Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'Art de la guerre

Bien que "L'Art de la Guerre" de Sun Tzu ne soit pas mon livre de chevet, je dois reconnaître que son approche tactique de l'affrontement pourrait tout à fait correspondre à la préparation et à l'attitude à adopter en entretien de recrutement.

Rassurez-vous, je ne souhaite pas vous transformer en soldat (éphémère) chinois en vous ramenant 5 siècles avant J.C., néanmoins, j'aimerais vous faire partager cinq principes Sun-Tzuiques applicables au sujet qui nous rassemble :

1- La force de l'esprit l'emporte toujours sur le physique: pas la peine de vociférer, de passer en force, adoptez la zen attitude et développez vos arguments avec sagesse et tempérance.

2 - Il est essentiel de bien choisir son campement avant de livrer bataille : sachez vous ressourcer avant l'entretien, une balade dans un parc, concentrez-vous dans un lieu qui vous convienne, quitte à arriver dans le quartier une heure avant l'entrevue.

3- Travaillez toujours la topographie : préparez soigneusement vos entretiens en collectant un maximum d'informations sur le métier, le secteur d'activité et l'entreprise (stratégies, valeurs, politiques...). - voir une brève histoire de l'avenir.

4- La circonstance seule doit déterminer la stratégie : la préparation sérieuse de l'entretien doit vous permettre d'envisager toutes les situations sans craindre l'improvisation.

5- Le commandement du grand nombre est le même que pour le petit nombre : sachez défendre vos réussites, même dans une petite structure, car vous appliquerez des méthodes similaires dans les grandes structures.

6 commentaires:

  1. Anonyme08:19

    Bonjour,

    Encore une fois très pertinente cette comparaison. J'ai eu un peu peur que vous compariez le marché de l'emploi à un champ de bataille mais vu sous cet angle (de l'esprit...) j'adhère et je le distille à mes candidats régulièrement.
    Bonne journée,
    Cordialement
    Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Toujours intemporel! (J'ai pour ma part découvert ce livre en format bande dessinée pour les jeunes.)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour ces commentaires ! Effectivement, n'allons pas chercher ailleurs ce qui a été imaginé et conceptualisé il y a fort longtemps :)
    Pierre
    PS Marie-Anne, auriez-vous les références de cette BD par hasard ? Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10:35

    Bonjour ,

    Merci Pierre ,
    - pour me rappeler cette analogie . J'ai lu ce livre il y a plusieurs années . Toujours intéressant de noter l'intemporalité de certaines idées , concepts, approches...
    - Dans la même veine , j'ai redécouvert il n'y a pas longtemps le Pari de Pascal appliqué à la gestion du stress dans les recherches d'emploi ...

    Sans faire trop de publicité : "L'art de la Guerre" , Bande dessinée - sur Amazon . Par contre c'est en plusieurs volumes. Je recommande.

    Cordialement


    Hervé

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme18:27

    Téléchargé gratuitement sur kindle ou l'App pour iPhone le tout pour 0€ ! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  6. DUPONT Jean-James12:49

    Ah, 0 € sur l'Iphone... j'y cours... merci !!

    RépondreSupprimer