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Une bonne intégration

Je lisais récemment sur myRHline* une note relative au livret d'accueil remis au nouveau collaborateur lors de son arrivée dans l'entreprise. Je suis d'avis qu'une intégration repose autant, si ce n'est plus, sur les épaules de l'accueillant que sur celles de l'accueilli. Ce billet est donc plutôt destiné aux services du personnel et plus largement à tous ceux qui reçoivent un nouveau, un bleu...

Bien tout d'abord, je ne peux que vous encourager à montrer au nouveau collaborateur qu'il est attendu et qu'il ne débarque pas dans l'entreprise comme un chien dans un jeu de quilles. Pour ce faire, vous aurez pris soin de lui préparer l'ensemble du "package" d'intégration :

- Son contrat de travail - au cas où il n'est reçu qu'une lettre d'engagement, généralement moins détaillée,
- Le règlement intérieur
- Le livret d'accueil reprenant la présentation des chiffres clés de l'entreprise, son histoire, vision, axes de développement, cartographie et organigramme
- Ses outils de travail en état de fonctionnement (ordinateur, téléphone, véhicule éventuel, ligne directe configurée, e-mail, comptes intranet, ...)
- Un jeu de cartes de visites, eh oui, dès l'arrivée de la personne, lui remettre ses premières cartes de visite, c'est le signe d'un engagement fort de l'entreprise, celui de ne penser qu'au succès de l'intégration.

Bien, maintenant que vous avez réglé ces détails, vous devrez désigner un parrain ou une marraine, cahrgé de guider le petit nouveau dans l'entreprise. Visite des lieux, révélations sur le fonctionnement interne, l'officieux cette fois-ci, le parrain devient le repère, le référent auprès duquel il est aisé de se renseigner (c'est quoi les horaires ? ... Et le patron, il est comment ? ... comment demande t-on ses jours de congés ? ... et le CE, il est efficace ?) ou de se confier (...ça a l'air tendu dans ce service ! ... j'ai vu machin, il me fait carrément peur ! ...euh pour coller, c'est Ctrl C ou L ?). Inutile de le dire mais vous aurez évidemment soigneusement sélectionné le parrain - évitons celui qui est en période de préavis ou en conflit ouvert avec l'entreprise.

Enfin, si l'on part du principe qu'un mauvais recrutement représente une perte importante pour l'employeur, préparez un programme d'intégration, que chaque responsable de service soit rencontré afin de se présenter, d'expliquer le rôle et la fonction du service. A mon sens, un planning de rendez-vous doit être organisé avec chaque service de l'entreprise, personne ne doit en réchapper (ne pas hésiter à grouper les rdv avec plusieurs arrivants le cas échéant). Passer du temps à comprendre le fonctionnement, à s'imprégner de la culture d'entreprise, c'est probablement la clé d'une intégration réussie.

Afin de donner vie à cette arrivée, favorisez les rencontres moins formelles, invitez l'équipe à se présenter autour d'un petit déjeuner, d'un déjeuner, faites en sorte de cultiver l'esprit de groupe en n'omettant personne.

Enfin, l'intégration d'un nouveau collaborateur est un évènement dans la vie du candidat mais aussi dans celle de l'entreprise. Profitez de cette occasion pour recevoir les avis et impressions de quelqu'un nouvellement arrivé, soyez friand de toute remarque, de tout commentaire.

Bonne intégration !

* http://www.myrhline.com

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