Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le conseil de Jacques Attali

J'ai demandé à une personnalité du monde du recrutement, de l'entreprise, de la "blogosphère", de nous livrer un conseil, un sentiment, une réflexion autour du thème suivant : "Si je devais vous donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d'emploi, ce serait celui-là...". Aujourd'hui, Monsieur Jacques Attali , économiste, écrivain, conseiller d'état honoraire et haut fonctionnaire que vous retrouverez entre autres sur "Conversations avec Jacques Attali" et "Jacques Attali" nous livre son point de vue :

Si je devais donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d’emploi, je vous inviterais à vous penser et vous présenter comme ouvert et optimiste.

Par ouvert, j’entends flexible et créatif. La souplesse est devenue un atout essentiel sur le marché du travail. Je vous conseille donc d’accueillir favorablement les opportunités de conversion, les déménagements, les imprévus. Je ne prétends pas que changer est aisé. Je reconnais combien il est complexe et douloureux de s’adapter à un nouvel emploi et un environnement différent. Il reste qu’une attitude positive vis-à-vis du changement constituera une qualité très appréciée par n’importe quel employeur. La créativité est une seconde vertu que je vous engage à développer.

Je vous souhaite bon courage et bonne chance à tous.


4 commentaires:

  1. J'adore écouter Jacques Attali habituellement,
    mais je le trouve meilleur en économie qu'en RH...
    là c'est un peu facile M. Attali ! facile d'être ouvert quand les portes le sont déjà, facile d'être optimiste quand on est demandé, facile d'être créatif quand on a tout le loisir d'humer l'air du temps. Un peu déçue ce coup là...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Pierre,

    Heureux de vous relire sur ce blog ! Vous avez raison, rien n'est facile en ce bas monde.

    Cependant, et malgré ce constat, je me bats personnellement pour véhiculer un peu d'optimisme à ceux qui en sont privés, c'est bien là l'objectif de ce blog.
    J'espère alors contribuer, même très modestement, au mieux-être des personnes en recherche d'emploi et leur permettre, un jour, d'être dans les conditions idéales d'ouverture et d'optimisme pour décrocher le job espéré.

    Rien n'est facile, j'en conviens, rien n'est impossible non plus, j'en reçois, heureusement, chaque jour la preuve...
    Enfin, cette question d'optimisme et d'ouverture nous concerne tous, actifs ou non, une question sociétale en somme...

    Pierre Denier

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pierre pour votre réponse, je suis d'accord avec vous sur la nécessité d'être en dynamique positive malgré les hauts(les coeurs) et les bas (de l'âme) d'une recherche d'emploi et de rester ouvert aux autres et aux opportunités, de ne pas s'isoler... etc.
    Mais le réalisme et le pragmatisme sont aussi nécessaires aux chercheurs d'emploi et aux professionnels qui les accompagnent (et là on s'en éloigne un peu ... )
    Dans tous les cas, merci pour votre blog et pour la joie de vivre ou l'humour, la dynamique aussi, que vous faites passer généralement dans vos articles.
    Cdt

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pierre et bravo pour cet article!

    Pour avoir moi même été à la recherche d'emploi et accompagné les autres dans une nouvelle dynamique de recherche, je dois dire que je comprends à la fois le conseil de Jacques Attali et la réaction de Marie-Pierre.
    Néanmoins, je retire de mon expérience que le facteur déterminant est de garder la capacité à voir en positif ce qu'on convertit sous stress en négatif. Pour moi, être ouvert c'est être attentif à ce qui se passe et développer sa capacité à voir toutes les opportunités environnantes sans les passer au filtre de la censure des peurs et doutes.
    Etre créatif c'est comment attirer ces opportunités à soi ou les provoquer sans ce laisser avoir pas ses schéma négatifs.
    Etre flexible c'est leur donner une existence en les faisant passer du monde idées aux réalisations tangibles sans trouver d'excuses liées à sa zone de confort.
    En revanche, je rajouterai un bémol: le chercheur d'emploi n'est pas forcément un jeune célibataire vivant en valeur absolue, il est lié à un environnement familial et social qui doit adopter la même attitude et/ou l'encourager sur la bonne voie. Il doit aussi avoir fait le deuil d'une situation antérieure pour se libérer et aller de l'avant de façon positive et créative....Il a souvent 2 "fronts" à gérer!
    Au plaisir de vous lire,
    Marie-Marthe

    RépondreSupprimer