Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Compétences ou antichronologie ?

C'est vrai que j'encourage à récapituler en tête de CV les grandes compétences que l'on apporterait à l'entreprise convoitée. Encore une fois, j'imagine que la principale question que se pose le recruteur en découvrant une candidature est "que peut m'apporter ce candidat ?"... alors autant lui répondre immédiatement et satisfaire sa curiosité... vous ne trouvez pas ? (voir ici)

Ce point mis à part, je distingue bien le "CV par compétences" - auquel je ne comprends rien - du CV antichronologique que je pousse à utiliser sans modération, constitué, dans l'ordre, des rubriques suivantes :

1- Domaines de compétences - présentation succincte de ce que vous pourrez apporter au recruteur.
2- Expériences professionnelles dans l'ordre antichronologique en mettant en avant vos réalisations.
3- Formation + formation continue.
4- Compétences linguistiques et informatiques.
5- Centres d'intérêts. Parce que c'est mon dada et que j'y tiens !

Comme je le disais plus haut, je ne parviens pas à saisir l'intérêt du "CV par compétences" ou par métier, ayant un mal fou à reconstituer un itinéraire, surtout lorsque les dates, et c'est généralement le cas, se mélangent. Se mettre à la place du lecteur ne consiste pas à avoir mis en avant - coûte que coûte - un parcours tout lisse en l'articulant autour de deux ou trois fonctions tenues depuis nos débuts professionnels, car, nous commençons à le savoir, nos expériences ne répondent pas forcément à la logique absolue. Et non.... ce serait trop simple.

Entre nous, il est tentant de gommer ou de diluer les soubresauts du parcours en les regroupant pas grandes catégories, néanmoins, mon petit doigt me dit (encore lui!!) que le cerveau humain a besoin de repères pour une parfaite compréhension, ces repères sont très souvent chronologiques, suivant un cheminement auquel tout le monde peut se raccrocher : le temps.

Puisque l'ensemble de notre démarche consiste à rendre notre candidature la plus impactante possible, y compris en la rendant "évidente" auprès du recruteur, travaillons encore et toujours à sa simplification, construisons chacune des rubriques en suivant un principe de base : la rendre fluide et accessible en évitant de monter une usine à gaz faite de détours et de non-dits.
Enfin, il est peu probable que vous soyez recruté pour la fonction occupée en 1985 (pour les plus anciens d'entre nous!), aussi travaillons plus en détail les postes tenus depuis une dizaine d'années et survolons ceux qui sont antérieurs, sans pour autant les omettre !

2 commentaires:

  1. Anonyme07:38

    excellent !

    RépondreSupprimer
  2. villette14:17

    bonjour PIERRE et bravo pour tous vos conseils
    professionnel de l'emploi j'ai tendance a préférer le cv ciblé competences. pourquoi?
    ce que je cherche a obtenir grace a mon cv c'est un entretien et surtout de passer le 1er obstacles qu'est la 1ère lecture du cv. lecture rapide en moyenne 30 sec qui permet au recruteur d'éliminer d'entrée ou bien de garder pour une seconde lecture.
    partant du principe que le recruteur a fait connaitre un besoin ou dispose d'un contenu de poste. je construis le cv pour repondre a ce besoin. je ne cherche pas a me faire plaisir mais a ne surtout pas perdre le lecteur en essayant le plus possible de le conditionner positivement tout au long de la lecture. je le rassure car le doute mène le plus souvent a l'eviction de la candidature. la méthode commerciale des "oui" consécutifs me semble appropriée pour la construction des outils de recherche (cv+lettre).

    RépondreSupprimer