Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Y a comme un défaut !

A brûle pourpoint, comme ça, entre la poire et le fromage, le recruteur vous demandera : « très, très bien mais quels sont vos défauts ? ».
- Mon ami, si tu savais… ! Vous dîtes-vous alors.

Ceux que j’ai le plus souvent entendus sont, dans le désordre :
- Très, trop, exigeant
- Perfectionniste
- Impatient (ça c’est moi)
- Pointilleux
- J’ai du caractère
- Je ne me laisse pas faire

Ça ne donne pas envie tout ça ! Une personne de mon entourage, très proche, a même répondu : « je suis un peu fainéante, mais très honnête ! » - je vous jure que c’est vrai.

Bien, la réponse est loin d’être évidente, je me souviens avoir « séché », laissant un grand blanc, tandis que je passais en revue tous mes défauts inavouables, en quête du « moins pire ».

Ayez une réponse toute prête qui n’engage à rien : « Je vous préviens, si je commence à énumérer mes défauts, on en aura pour toute la journée ! ».
Une autre réponse passe partout : « j’ai les défauts de mes qualités », à vous d’enchaîner sur les qualités.

Il n’est pas question de déballer votre vie : http://emploicharente.blogspot.com/2009/02/un-recruteur-nest-pas-un-psy.html , restez relativement neutre et répondez le plus possible avec humour, finesse, tact. C’est le moment de montrer votre sens de la répartie, du rebond. C’est une bonne occasion de marquer une différence, un clin d’œil subtile.
Bref, soyez prêts à répondre à cette question et n’oubliez pas ce que disait Maurice Maesterlink (c’est qui ça ??) : Une vertu n'est qu'un vice qui s'élève au lieu de s'abaisser ; et une qualité n'est qu'un défaut qui sait se rendre utile.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'aime beaucoup le "Je vous préviens, si je commence à énumérer mes défauts, on en aura pour la journée !"

    Décidément ce blog me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer